2 mars 2012

Créer, innover à Montréal

La renommée et la vitalité de Montréal s’observent dans les domaines de la culture, des sciences, des technologies et de l’industrie. Montréal se situe par exemple dans le peloton de tête des grandes villes nord-américaines en ce qui concerne le niveau des dépenses universitaires en recherche et en développement et pour l’importance de ses industries et services en haute technologie. Montréal se distingue aussi, quoique cela soit trop souvent méconnu, comme une métropole d’avant-garde dans les savoirs et les pratiques de l’expérimentation sociale.

Lorsqu’on considère la vivacité de son secteur culturel, l’importance de ses industries et de ses institutions du savoir, on constate que Montréal a de nombreux atouts pour performer comme une métropole créative, comme un foyer d’innovation.

Créer, innover à Montréal, c’est justement s’appuyer sur la présence de nos institutions de savoir ; c’est rayonner grâce à nos productions culturelles ; c’est miser sur la diversité de notre population ; c’est maximiser le potentiel exceptionnel de nos nombreuses entreprises à haute valeur technologique ajoutée ; c’est savoir identifier les secteurs émergents et en appuyer le développement ; c’est prendre conscience de l’urgence, mais aussi du potentiel de développement que représente la préservation de notre environnement.

Créer, innover à Montréal, c’est aussi imaginer des points de rencontres et des solidarités nouvelles dans tous les domaines de notre vie sociale ; c’est relever le défi de la relève et de l’inclusion ; celui de l’égalité entre les femmes et les hommes, c’est imaginer des lieux contemporains d’expérimentation et de synergies des divers acteurs du développement, véritables laboratoires sociaux, creusets qui puissent tout à la fois, façonner et garantir notre cohésion sociale et produire une dynamique renouvelée et durable du développement.

Notre Comité Exécutif

Benoit Dorais

Benoit Dorais

La renommée et la vitalité de Montréal s’observent dans les domaines de la culture, […]

voir tous les membres +
forum