2 mars 2012

L’action spécifique de la CRÉ dans le développement de Montréal

La Conférence régionale des élus de Montréal entend apporter sa contribution au développement de la métropole, en s’appuyant sur ce qui la distingue des autres acteurs du développement à Montréal : ses liens privilégiés avec les intervenants du milieu socioéconomique, son expertise en concertation qui en fait un réseau de réseaux, la souplesse de son intervention et sa capacité d’innovation.

La CRÉ entend en effet caractériser son action en misant sur les projets qui intègrent, comme stratégie de développement, la connectivité des intervenants, la transversalité des interventions, des expertises et des enjeux. Ce type de collaboration représente assez bien la signature de la nouvelle génération de créateurs et d’intervenants sociaux qui aiment oeuvrer dans des environnements ouverts, ce que certains désignent sous l’appellation de « collectivités intelligentes ».

La CRÉ se veut être une sorte de « bougie d’allumage », en partenariat avec des acteurs du développement qui partagent une même vision de la stratégie à déployer. Il s’agit de donner au développement des conditions nouvelles de succès et de durabilité.

La CRÉ de Montréal constitue un modèle de gouvernance unique avec la présence en son sein d’une forte représentation des partenaires socioéconomiques, tant au niveau de ses instances décisionnelles que des divers comités de concertation et de travail. Il s’agit d’une caractéristique de la CRÉ de Montréal, voulue tant par les élus que par les divers représentants socioéconomiques. Forte de cette expérience acquise au fil des années, la CRÉ est devenue un réseau de réseaux, un lieu où les acteurs se rencontrent, se mobilisent et innovent ensemble.

La CRÉ est un élément important du dispositif de développement de la métropole mais elle n’est pas le seul acteur. D’autres acteurs dont le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et les milieux communautaires et d’affaires exercent à cet égard un rôle et un leadership déterminants. Visant l’efficacité et la complémentarité des interventions, la CRÉ entend éviter tout dédoublement et se distinguer par une stratégie d’intervention originale. D’évidence, la CRÉ ne possède pas tous les moyens du développement de Montréal ; ses ressources sont limitées. Pour optimiser ses ressources et contribuer de manière significative au développement de la métropole, il lui faut choisir des voies qui lui soient propres, notamment continuer à soutenir la concertation et créer un effet multiplicateur à partir des efforts des uns et des autres.

La conjoncture a fait en sorte que plusieurs des principaux partenaires de la CRÉ élaboraient leur propre plan d’action selon un calendrier similaire au sien. La CRÉ y a vu une opportunité de mieux arrimer son action avec la leur. Plusieurs rencontres de concertation ont été tenues. Le présent document d’orientations stratégiques se veut la synthèse des conclusions que la CRÉ en a tirées pour ses propres interventions.

Dans une deuxième étape, ces grandes orientations stratégiques ouvriront sur une programmation par projets, retenus pour leur ampleur, leur portée et leur effet significatif sur le développement de la région. Des critères qui en baliseront le choix ont été élaborés et retenus. Ils visent à donner plus de force et de profondeur à nos interventions en ciblant une action efficace et efficiente.

Notre Comité Exécutif

Karine Boivin Roy

Karine Boivin Roy

La Conférence régionale des élus de Montréal entend apporter sa contribution au développement de […]

voir tous les membres +
forum