2 mars 2012

Les faits saillants du plan quinquennal 2005-2010

La CRÉ de Montréal vient de terminer le premier plan quinquennal de sa jeune histoire. Ce premier plan, avec pour titre « Innover pour se développer », était structuré autour de quatre grands enjeux et se voulait résolument consacré à l’innovation par les entreprises et la population montréalaises. Il est bon d’en rappeler les faits saillants.

De façon globale, la CRÉ est intervenue dans plus d’une centaine de projets avec plus de 400 partenaires. Ensemble, nous avons investi 45,2 M$ dans le développement de la métropole.

Sous l’enjeu « un développement économique, dynamique et solidaire » la CRÉ est intervenue dans plusieurs secteurs. Elle a mené une action structurante dans des domaines aussi variés que l’entrepreneuriat, le développement des secteurs stratégiques, la promotion de l’économie sociale, la sécurité alimentaire et la mise en valeur de la diversité.

Pour faire de Montréal « une communauté de savoirs et de culture », la CRÉ, avec son comité Montréal, ville apprenante, de savoir et d’innovation, a développé une approche intégrée visant l’amélioration de la persévérance scolaire, la promotion des carrières scientifiques et l’attraction à Montréal d’un plus grand nombre d’étudiants internationaux. La CRÉ a par ailleurs contribué à la mise en oeuvre du Plan d’action 2007-2017–Montréal métropole culturelle en soutenant notamment, le travail de Culture Montréal, la relève artistique, les pratiques émergentes, le rayonnement de Montréal comme ville UNESCO de design et diverses initiatives qui visaient l’aménagement des paysages urbains ou la mise en valeur du mont Royal.

Par sa propre initiative ou en collaboration avec le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM), la CRÉ a mis sur pied différents projets, dont Leadership Montréal, dans le but de susciter « une participation citoyenne active » des jeunes, des femmes, des aînés, des personnes handicapées, des personnes issues de l’immigration. Elle est intervenue pour permettre à ces personnes et à la relève d’avoir accès aux lieux décisionnels. De plus, avec le Plan d’action de la région de Montréal en matière d’immigration, d’intégration et de relations interculturelles (PARMI), la CRÉ a su mobiliser, dans un effort collectif sans précédent, plus de 50 organisations de la scène montréalaise autour d’interventions stratégiques visant une meilleure intégration des immigrants et la valorisation de notre diversité culturelle.

Finalement, pour contribuer à créer « un environnement urbain de qualité », la CRÉ s’est associée à la Ville de Montréal et au Conseil régional de l’environnement de Montréal pour animer le réseau d’échanges qui réunit tous les partenaires qui se sont engagés à contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise. La mise en place et le développement du projet Défi Climat est un des principaux produits de cette collaboration.

Notre Comité Exécutif

Mary Deros, Conseillère de la Ville, arrondissement de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension, district Parc-Extension

Mary Deros

Conseillère de la Ville, arrondissement de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension, district Parc-Extension
Conseillère associée au maire de Montréal

voir tous les membres +
forum