2 mars 2012

Message de la directrice générale

La Conférence régionale des élus de Montréal s’associe aux différents réseaux qui animent Montréal pour faire de la région une métropole de créativité et d’innovation. Avec nos partenaires, issus des institutions publiques, des réseaux d’affaires, des réseaux sociaux, des milieux communautaires et des milieux politiques, réunis autour de projets innovateurs, nous partageons l’ambition de développer une économie dynamique, basée sur l’éducation et le savoir, portée par le développement des potentiels humains et qui intègre, au quotidien, des pratiques profitables pour l’environnement.

Reconnue pour son expertise en concertation, la CRÉ de Montréal est au cœur d’un réseau de réseaux qui compte plus de 400 partenaires. C’est un formidable outil pour tisser des liens et développer des alliances, parfois inattendues. C’est aussi l’accès à une quantité prodigieuse d’information qui peut être traitée, réacheminée, revisitée, pour créer et innover.

Instituée par le gouvernement du Québec à titre d’interlocuteur privilégié en matière de développement régional, la CRÉ se positionne aux confluences des interventions gouvernementales, des opérations des villes et des initiatives des leaders socioéconomiques. Le plan quinquennal 2010-2015 que nous présentons témoigne de l’enracinement de la CRÉ dans la réalité montréalaise.

Pour le produire, nous avons bénéficié d’une fenêtre de planification exceptionnelle, alors que plusieurs acteurs régionaux préparaient leur propre plan stratégique, projeté sur un horizon similaire. Ce contexte particulier a permis d’asseoir une planification régionale qui conjugue la complémentarité de l’action et en réverbère les effets multiplicateurs, au profit de Montréal et de son développement.

Pour l’organisation, il marque une étape supplémentaire dans la recherche de méthodes d’intervention efficaces et d’objectifs bien ciblés. Augmenter les impacts de nos projets en misant sur nos forces : la souplesse de l’organisation, notre habileté à développer des projets innovants et notre capacité de mobiliser les partenaires autour d’objectifs communs, mais aussi s’outiller pour mieux évaluer la portée de nos interventions, voilà un défi de créativité et de rigueur. La CRÉ entend le relever et contribuer ainsi au succès et au rayonnement de la métropole.

Marie-Claire Dumas
Directrice générale de la CRÉ de Montréal

Attachments

Notre Comité Exécutif

Beny Masella

Beny Masella

La Conférence régionale des élus de Montréal s’associe aux différents réseaux qui animent Montréal […]

voir tous les membres +
forum