2 mars 2012

Message de la présidente

Au début du 20e siècle, on estimait que la somme des connaissances universelles doublait tous les cent ans. Le rapport Parent (1963) jugeait que cette somme double à chaque décennie. Les experts d’aujourd’hui évaluent qu’elle double tous les cinq ans et les prévisionnistes pensent qu’avant la mi-chemin de ce siècle, elle doublera annuellement…

L’accélération de la production d’information, la fluidité de l’économie libérée de ses ancrages territoriaux, l’interconnectivité au quotidien, voilà une vision à peine esquissée de ce que sera le 21e siècle, de ce qu’il est déjà.

La complexité des savoirs et l’instantanéité de leur accès appellent à la collaboration pour exploiter ces nouveaux matériaux que sont l’information et la connaissance. Cette agitation intense créée autour de l’intangible se concrétise dans un mouvement, bien réel celui-là, des populations. Pour conserver notre statut de métropole, il faut avancer, s’adapter, capter la mobilité.

Les avancées de la région de Montréal dans l’économie du savoir et sa position comme pôle d’excellence nord-américain en haute technologie lui confèrent un avantage compétitif certain. La vitalité culturelle, l’ouverture au monde, la diversité et la cohésion sociale, qui caractérisent notre région, en font un pôle attractif à l’échelle mondiale.

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal est fière de contribuer au dynamisme de Montréal. Au cours des cinq dernières années, la CRÉ et ses partenaires ont injecté 45,2 M$ pour réaliser le plan quinquennal Innover pour se développer. Placées sous le signe de l’innovation, qu’elle soit culturelle, sociale, économique ou encore environnementale, ces initiatives ont marqué le paysage montréalais.

La disponibilité des talents et des compétences constitue un facteur de progrès décisif. C’est avec cette conviction que nous présentons notre plan quinquennal de développement 2010-2015, « Montréal, métropole du 21e siècle ». Inscrits dans la continuité de l’action de la CRÉ de Montréal, le développement des potentiels humains et le déploiement des capacités créatrices et innovatrices, de la population et de nos entreprises, sont au cœur de notre stratégie.

Forts de l’expérience que nous avons acquise en développant des projets innovateurs concertés, nous souhaitons mettre à profit la souplesse de notre organisation et mobiliser nos réseaux. En mariant savoir, diversité, équité et relève, en conjuguant culture, société, économie et environnement, nous entendons contribuer à faire de Montréal une grande métropole, créative et innovante, une communauté prospère et solidaire où il fait bon vivre.
Manon Barbe
Présidente de la CRÉ de Montréal

Attachments

Notre Comité Exécutif

Jean_Francois_Lisee

Jean-François Lisée

Député montréalais du groupe de l’opposition officielle

voir tous les membres +
forum