2 mars 2012

Présentation générale

Le gouvernement du Québec a confié aux Conférences régionales des élus (CRÉ) un mandat de développement régional en concertation avec leur milieu respectif. Chacune d’entre elles est invitée, dans le cadre de l’élaboration d’un plan quinquennal de développement, à identifier les spécificités et les enjeux de sa région et à établir ses priorités régionales.

Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) agit en partenariat avec les CRÉ, à qui il confie la gestion du Fonds de développement régional (FDR). Par sa souplesse, ce fonds permet de financer les mesures prévues dans le cadre des ententes spécifiques et toute autre activité exercée par une CRÉ.

En maintenant l’innovation et la créativité au cœur de sa démarche, le Plan quinquennal de développement 2010-2015 de la Conférence régionale des élus de Montréal se situe dans la continuité du précédent plan quinquennal. En effet, avec pour titre « Innover pour se développer »,le Plan quinquennal 2005-2010 engageait la CRÉ à développer la région « … par des pratiques économiques, sociales et culturelles innovantes… ».

Le présent document décrit les grandes orientations stratégiques de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ) pour les années 2010-2015. Il présente la vision de la CRÉ de Montréal quant à sa contribution au développement de la métropole pour les cinq prochaines années. Un second document viendra compléter ces réflexions avec un plan d’action triennal de mise en œuvredes objectifs stratégiques.

Notre Comité Exécutif

Danielle Casara

Danielle Casara

Secrétaire
Présidente du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain

voir tous les membres +
forum