15 juin 2012

Devenir membre de la CRÉ de Montréal

La CRÉ de Montréal innove en ouvrant ses portes à des organisations montréalaises actives dans le développement de la région. La nouvelle assemblée des membres regroupe dorénavant les élus provenant de tous les horizons et des acteurs socioéconomiques issus de tous les milieux.

Ces partenaires se retrouveront annuellement pour échanger sur les enjeux de développement de la région et recommander des priorités d’action à la CRÉ de Montréal. Pour les partenaires socioéconomiques, ce sera aussi l’occasion d’élire des représentants au conseil d’administration de la CRÉ de Montréal.

La CRÉ de Montréal souhaite mobiliser l’ensemble des acteurs dans un véritable lieu de concertation pour penser ensemble le développement régional de Montréal. Nous faisons le pari que les acteurs sectoriels et territoriaux sauront partager une vision régionale commune et que la combinaison des énergies impulsera encore plus de dynamisme et d’innovation dans le développement montréalais.

Pourquoi
L’assemblée des membres est un lieu unique où s’exprime une nouvelle forme de gouvernance pour la CRÉ. Son originalité réside dans trois dimensions :

  • la mixité d’origine des participants (élus de tous les paliers et socioéconomiques),
  • la concertation intersectorielle (tous les secteurs sont présents),
  • la dimension régionale (la portée de l’intervention est à l’échelle régionale).

Être membre de la CRÉ de Montréal, c’est contribuer, avec des centaines de partenaires, à construire une région dynamique, vibrante, innovante, créative.

Qui
En matière d’innovation, la flexibilité est un atout important. C’est pourquoi le conseil d’administration a établi des balises générales pour encadrer le membership. Ainsi, pour devenir membre régulier, une organisation doit être une personne morale et rencontrer un ou plusieurs des critères suivants :

  • démontrer un intérêt pour le développement économique, social, culturel, scientifique ou environnemental de la région ;
  • être un regroupement régional orienté vers la concertation ou le développement;
  • être une ressource experte au service de la population montréalaise.

En l’absence d’un regroupement régional, un regroupement national intéressé peut soumettre une demande.

Comment
Compléter le formulaire d’adhésion et le retourner au comité Gouvernance et membership, qui étudiera la demande et fera une recommandation au conseil d’administration. Une fois la demande acceptée, l’organisation devra désigner une personne pour la représenter.

 

La CRÉ de Montréal
Mandatée par le gouvernement du Québec pour favoriser la concertation et le développement de la région, la CRÉ de Montréal est gérée par un conseil d’administration qui regroupe des élus municipaux et des partenaires socioéconomiques de tous les milieux.

Notre Comité Exécutif

Richard Deschamps, Vice-président de la CRÉ de Montréal

Richard Deschamps

1er Vice-président de la CRÉ de Montréal
Conseiller de la Ville, arrondissement de LaSalle, district Sault-Saint-Louis

voir tous les membres +
forum