L’île du savoir


L’île du savoir contribue à faire de Montréal une ville apprenante, de savoir et d’innovation en visant à accroître l’ouverture et l’intérêt des jeunes face à la science, à la technologie et aux carrières dans ces domaines.

Elle intervient par de nombreux projets et partenariats, favorisant le rapprochement entre le milieu de l’éducation (commissions scolaires, cégeps, enseignants et élèves), les milieux scientifiques (universités, centres de recherches, organismes de culture et du loisir scientifique) et les entreprises. Systématiquement menés en partenariat ou coréalisés, les projets qu’elle met de l’avant privilégient les approches innovantes et les interventions originales, qui répondent efficacement à un besoin déclaré et sont complémentaires avec les actions déjà mises en place par les partenaires socioéconomiques de Montréal.

Les  actions de L’île du savoir :

  • soutiennent le développement de l’intérêt et des compétences des jeunes pour les sciences et technologies;
  • maintiennent cet intérêt tout au long du parcours scolaire et préviennent les risques de décrochage dans ces disciplines;
  • font découvrir aux jeunes les formations et carrières en S&T;
  • favorisent le développement d’une culture scientifique, technique et de l’innovation permettant aux Montréalaises et Montréalais d’exercer pleinement leur citoyenneté;
  • favorisent les échanges entre les scientifiques, les entreprises et le milieu scolaire pour préparer la relève du Montréal de demain.
Principales activités

Les activités de L’île du savoir s’articulent autour de programmes de développement professionnel, camps de formation et d’animations interactives qui s’adressent aux jeunes et aux enseignants en milieu scolaire :

Tournée vers les pratiques de collaboration et d’innovation ouverte, L’île du savoir se veut également un catalyseur d’idées nouvelles pour accroître l’ouverture et les compétences des jeunes envers les sciences et technologies. Elle appuie le déploiement de la créativité des jeunes, des enseignants et de ses partenaires, ainsi que l’émergence de projets innovants par des activités interactives et des événements de collaboration.

L’île du savoir est un organisme à but non lucratif incorporé depuis 2006.

Membres du conseil d’administration
Yves Mauffette
Président
Vice-recteur à la recherche et à la création
Université du Québec à Montréal
Pierre Baril
Trésorier
Directeur
Ouranos
Valérie Bilodeau
Secrétaire
Directrice
Les Scientifines

L’île du savoir est inscrite sur la plateforme Montrealcreative.org

 

Pour information

Virginie Zingraff
Responsable gestion et partenariat L’île du savoir
514.842.2400 poste 2981

Notre Comité Exécutif

Karine Boivin Roy

Karine Boivin Roy

L’île du savoir contribue à faire de Montréal une ville apprenante, de savoir et d’innovation […]

voir tous les membres +
forum