Quand : Mardi 23 octobre 2012

Veuillez noter que le Forum Les jeunes et la science n’est pas ouvert au public.

Le 23 octobre 2012, grâce à la collaboration de l’équipe de direction et de l’équipe enseignante de l’école Sophie Barat, une vingtaine de jeunes du secondaire 4 et 5 participeront au Forum Les jeunes et la science de L’île du savoir.

À partir d’une animation réalisée par des professionnels des approches participatives et créatives et d’un expert sur la question de l’intérêt des jeunes pour la science, cette demi-journée d’échanges en ateliers (World café) permettra aux jeunes d’élaborer des propositions pour l’avenir et de transmettre leurs opinions aux acteurs de l’éducation et de la culture scientifique. Plus précisément, les participantes et participants auront à échanger en équipe de façon ludique et seront aussi invités à prendre la parole individuellement sur les éléments déclencheurs ou inhibiteurs d’intérêt envers les sciences :

  • Quant aux représentations de la science en général pour la société;
  • Quant aux méthodes d’enseignement qu’ils connaissent et à la nature des matières enseignées;
  • Quant à leur vision de ce qu’est un scientifique et une carrière dans ce domaine.

 

Une journaliste scientifique indépendante collectera, rassemblera et commentera les principaux éléments qui en émergeront. L’atelier fera également l’objet d’un documentaire sur la perception que se font les jeunes de la science.

Une synthèse préliminaire et une projection en avant première des images tournées seront présentées lors de l’événement de clôture des journées du développement régional 2012 de la CRÉ de Montréal le 1er novembre prochain.

Le documentaire sera présenté dans sa version intégrale le 26 novembre 2012 dans le cadre du Rendez-vous de L’île du savoir. Le Forum Les jeunes et la science viendra ainsi, à partir des points de vue, réflexions et idées de la jeune génération, enrichir le processus de détection des pistes d’interventions innovantes et structurantes pour l’île de Montréal afin de rehausser l’intérêt des jeunes pour la science et la technologie et  susciter une relève dans ces domaines.

Le documentaire sera également présenté à l’école Sophie Barat en février 2013. 

Retour au calendrier des JDR 2012