Quand : Mardi 9 octobre 2012, matinée

Où : Camp de base 1 000 jours pour la planète, Espace pour la vie, 4101, rue Sherbrooke Est

Hôte de l’événement :  
Espace pour la vie  

Découvrez les initiatives qui poussent à Montréal!

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal vous invite au lancement de Verdir, une campagne unique d’initiatives en verdissement et en biodiversité de la CRÉ et de ses partenaires.

Les entreprises et industries, les organisations, les institutions, le milieu de l’éducation et de la jeunesse montréalaise et les médias sont attendus à cet événement. 

Lors de cet avant-midi, vous aurez l’occasion d’échanger et de découvrir les solutions innovantes et adaptées à la spécificité urbaine pour verdir la métropole : aménagement d’espaces pour la biodiversité, agriculture urbaine, verdissement de murs, de toits, de cours d’école et de stationnements.

Programme : 
9h00 Mot de bienvenue par M. Charles-Mathieu Brunelle, directeur général d’Espace pour la vieLancement officiel de la campagne Verdir par Mme Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal.
9h15 Biodiversité: le défi des milieux urbains. Par Mme Karine Dancose, agente de communiction, Centre de la science de la biodiversité du Québec (Télécharger la présentation)
9h30 L’agriculture et l’apiculture urbaine, une nouvelle façon de voir le réseau de la biodiversité en ville, par M. Éric Duchemin, professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM (Télécharger la présentation)
9h50    
Milieu scolaire et jeunesse

La Forêt des enfants de la CSPI, la Pouponnière d’arbres et le verdissement des cours d’école

Par M. Pierre Bélec, directeur, Soverdi et Mme Katia Deschêne, conseillère en environnement, Commission scolaire de la Pointe-de-l’île, ainsi que Louise Mainville, commissaire associée à la présidence à la Commission scolaire de Montréal. (Télécharger la présentation)

Initiative Plant’Action et l’exemple du Bioblitz

Par Mme Lysa-Marie Janelle, vice-présidente et responsable des dossiers environnement, Forum jeunesse de l’île de Montréal et M. Patrick Asch, directeur général, Héritage Laurentien. (Télécharger la présentation)

10h30 Pause-café
10h40
Les entreprises privées et les grandes institutions

Ma place nature et de Révélez votre nature, une autre façon d’aménager les centres commerciaux et les parcs industriels 

Par Mme Lucie Taliana, responsable de projets, Conseil régional de l’environnement de Montréal (Télécharger la présentation)

Verdir les murs et les toits de Montréal et Guide d’implantation d’un jardin potager en bacs en milieu institutionnel et commercial, un nouvel outil pour les gestionnaires d’immeubles  

Par M. Owen Rose, architecte chez TauTem et membre du conseil d’administration, Centre d’écologie urbaine de Montréal et Michel Poirier, chargé de projets, direction de l’immeuble, Palais des congrès de Montréal. (Télécharger la présentation)

Témoignage d’entreprise : implication des employés dans les projets de verdissement

Par M. Mark Osterman, vice-président Environnement, SNC-Lavallin

 11h5012h00 Conclusion de la journéePrésentation du Camp de base 1 000 jours pour la planète et des projets Espace pour la vie et visite libre commentée des éléments d’Espace pour la viePar K, éco-conceptrice, M. Michel Labrecque, (Télécharger la présentation)  conservateur, Jardin botanique de Montréal et Alain Cogliastro, (Télécharger la présentation) professeur associé au département des sciences biologiques, Jardin botanique de Montréal. 

 

Retour au calendrier des JDR 2012