Mme Diane De Courcy, ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française et M. Richard Deschamps, vice-président de la CRÉ de Montréal en compagnie de partenaires d’Entreprendre ici. Crédits : © CRÉ de Montréal
18 novembre 2013

Entreprendre ici, une initiative montréalaise au bénéfice de l’entrepreneuriat immigrant

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles ont procédé aujourd’hui au lancement de l’initiative Entreprendre ici, l’écosystème entrepreneuriat immigrant à Montréal. L’annonce a été faite en présence de nombreux partenaires du milieu des affaires.

Entreprendre ici vise à faciliter les démarches des entrepreneurs, femmes et hommes, issus de l’immigration en leur offrant un continuum de services. Cette initiative repose sur la collaboration et l’expertise de plusieurs intervenants du milieu de l’entrepreneuriat qui, en s’engageant dans l’écosystème Entreprendre ici, contribuent non seulement à favoriser le développement de l’entrepreneuriat immigrant mais surtout à développer de nouvelles pratiques permettant d’offrir une prise en charge intégrée des besoins de ces entrepreneurs.

« En apportant du soutien concret aux personnes immigrantes qui désirent lancer leur entreprise, Entreprendre ici contribue à créer la relève entrepreneuriale dont Montréal a besoin. En plus de nous faire bénéficier de leurs compétences et de leur savoir-faire, ces personnes participent à l’essor économique de la métropole et du Québec et à leur rayonnement dans le monde. Elles sont une véritable source de fierté pour le Québec », a souligné Mme Diane De Courcy, ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française.

« Le soutien à l’entrepreneuriat immigrant est une priorité pour notre gouvernement, comme en témoigne l’appui apporté à l’initiative Entreprendre ici par la Table d’action en entrepreneuriat de Montréal », a fait savoir la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb. « Grâce à la mobilisation de plusieurs partenaires engagés, les entrepreneurs montréalais issus de l’immigration pourront contribuer pleinement à l’atteinte de l’objectif régional de 10 000 nouveaux entrepreneurs d’ici 2020. Par ailleurs, la Politique industrielle québécoise 2013-2017 prévoit un budget additionnel de 47 millions de dollars afin de soutenir l’entrepreneuriat, notamment par la mise en œuvre de plans d’actions régionaux. Notre gouvernement entend miser sur le potentiel de création d’entreprises au Québec afin d’améliorer le portrait de l’entrepreneuriat québécois. »

La consultation gouvernementale sur une stratégie entrepreneuriale au Québec a révélé l’importance d’une action renforcée et concertée sur le terrain. Entreprendre ici montre la volonté des partenaires de collaborer et d’optimiser ainsi l’offre de services aux entrepreneurs issus de l’immigration. Une plateforme de collaboration permettra de favoriser la communication et le suivi des dossiers des entrepreneurs.

« Je me réjouis de cette initiative qui permet d’offrir une réponse structurante aux besoins de la région de Montréal en matière de relève entrepreneuriale en s’appuyant sur l’expertise des Montréalais et Montréalaises issus de l’immigration. Entreprendre ici mobilise actuellement 18 partenaires du milieu et offre aux entrepreneurs issus de l’immigration une gamme complète de services allant de l’information à la gestion de la croissance », a souligné M. Richard Deschamps, premier vice-président de la CRÉ de Montréal.

« Filaction est fier d’appuyer l’initiative Entreprendre ici, l’écosystème entrepreneuriat immigrant saura sûrement répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs des diverses communautés culturelles du Québec », a souligné M. Milder Villegas, directeur général de Filaction.

La CRÉ et ses partenaires ont également lancé la 2e édition du guide ImmigrAffaires qui offre aux personnes immigrantes toute l’information nécessaire pour se lancer en affaires. Dans sa première édition, près de 9 000 téléchargements du guide avaient été comptabilisés.

Le directeur général du SAJE, M. Michel Fortin, a tenu à rappeler que « dans un contexte où l’engagement entrepreneurial doit être valorisé et encouragé, il est d’autant plus pertinent d’offrir le guide ImmigrAffaires aux entrepreneurs immigrants. Cet outil permettra d’augmenter l’entrepreneuriat chez les immigrants en facilitant le démarrage, la croissance ou l’achat d’entreprise au Québec ».

L’initiative Entreprendre ici et le guide ImmigrAffaires s’inscrivent dans la mise en œuvre de l’Entente administrative et du Plan d’action de la région de Montréal en matière d’immigration, d’intégration et de relations interculturelles, le PARMI, piloté par la CRÉ de Montréal.

À PROPOS DE LA CRÉ DE MONTRÉAL

Interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée.
Suivez-nous sur :
Twitter @CREdeMontreal
Facebook www.facebook.com/credemontreal