De gauche à droite : Mme Manon Lapointe, directrice générale de la Société des directeurs de musées montréalais – l’Honorable Charles Lapointe, président-directeur général, Tourisme Montréal – M. Richard Deschamps, premier vice-président, CRÉ de Montréal – M. M. Pierre-Luc Bacon, président d’Île sans fil  – Mme Marie-Claire Dumas, directrice générale, CRÉ de Montréal – Mme Nadine Gelly, directrice générale, La Vitrine Culturelle.    Crédit © Sylvain Légaré
18 octobre 2012

JDR 2012 : Déploiement de bornes Wi Fi dans les lieux touristiques et culturels de Montréal

Dans le cadre des Journées du développement régional (JDR) 2012,  la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, de concert avec Tourisme Montréal et Tourisme Québec, a lancé officiellement le programme Wi Fi Montréal, qui vise à doter les halls d’entrée des musées, des théâtres et des salles de spectacle de Montréal de bornes Internet sans fil.

« Désormais, les Montréalais et Montréalaises, tout comme  les touristes de passage, pourront bénéficier d’un service Internet sans fil gratuit et performant dans les lieux culturels qu’ils visiteront », explique M. Richard Deschamps, premier vice-président de la CRÉ de Montréal. « Wi-Fi Montréal est la preuve éloquente qu’en joignant nos efforts, nous pouvons rapidement obtenir des résultats tangibles. »

Les partenaires de Wi Fi Montréal misent sur une collaboration étroite avec leurs différents réseaux, tels que la Société des directeurs des musées montréalais ou encore Espace pour la vie, pour doter l’ensemble des espaces culturels de bornes Wi Fi.

« En plus d’améliorer l’expérience et la qualité du séjour des touristes, le déploiement du Wi-Fi dans les lieux touristiques et culturels de la ville contribuera positivement à l’image de modernité et au positionnement de Montréal en matière d’innovation et de créativité », souligne l’honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Les institutions culturelles qui s’inscrivent au programme peuvent recevoir un appui financier représentant 80% des coûts d’investissement requis pour déployer le réseau de bornes.

L’organisme Île sans fil a été mandaté par la CRÉ pour l’installation des bornes internet. Île sans fil est un organisme sans but lucratif, une initiative montréalaise issue de l’économie sociale. Depuis sa création en 2003, ce fournisseur d’accès sécurisé a pour mission de fournir un accès Internet sans fil, public et gratuit sur Montréal, tout en offrant à peu de frais les services d’installation et d’administration des bornes d’accès.

Déjà, plusieurs lieux de diffusion culturelle se sont prévalus de ce programme : Espace pour la vie, le Théâtre d’Aujourd’hui, La Vitrine, le Centre historique Sainte-Anne ou encore les Katacombes. D’ici quelques semaines, d’autres établissements hautement fréquentés seront aussi équipés d’un accès Wi Fi.

Pour une évaluation de leur dossier, les institutions culturelles sont invitées à contacter Île sans fil au 514 433-7270 ou à andre@ilesansfil.org

À ne pas manquer aussi, dans le cadre des Journées du développement régional 2012, 15 chandelles pour le CÉSÎM, une célébration des 15 ans d’activités du comité d’économie sociale de l’île de Montréal, le jeudi 25 octobre, de 17 h à 20 h, à la Tohu. Pour consulter le programme des Journées du développement régional : www.credemontreal.qc.ca/jdr2012

À propos de la Conférence régionale des élus de Montréal

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.