Conseil d'administration de la CRÉ de Montréal du 21 janvier 2015
22 janvier 2015

Le conseil d’administration de la CRÉ de Montréal adopte son plan de fermeture par transfert vers Concertation Montréal

C’est avec confiance et optimisme que le conseil d’administration de la CRÉ a préparé, hier, l’avenir de la concertation régionale à Montréal. Conformément au projet de loi 28 déposé par le ministre Pierre Moreau, qui prévoit la possibilité de créer une organisation à but non lucratif afin de favoriser le développement régional d’un territoire, et tel qu’annoncé en décembre dernier par le maire de Montréal, monsieur Denis Coderre, le conseil d’administration a accueilli avec enthousiasme la création de Concertation Montréal.

La demande de constitution en personne morale sans but lucratif de Concertation Montréal a été transmise au Registraire des entreprises du Québec, le 15 janvier dernier. Les administrateurs provisoires de cet OBNL sont les cinq membres du comité de direction de la CRÉ de Montréal, soit : Mme Manon Barbe, M. Richard Deschamps, M. Steve Foster, M. Francesco Miele et Mme Danielle Casara.

Soucieux que le transfert se fasse en douceur et que l’ensemble des concertations existantes puissent se poursuivre, et tel que demandé par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation des territoires, le conseil d’administration de la CRÉ de Montréal remet au gouvernement, aujourd’hui, son Plan de fermeture par transfert, tel qu’approuvé par le conseil d’administration, hier.

« Nos décisions se prennent dans l’esprit du gouvernement du Québec de gérer les fonds publics de façon rigoureuse et efficiente, de dire madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ. C’est en effet pour assurer une saine gestion des fonds publics qui nous ont été confiés que les membres du conseil d’administration ont choisi de procéder par transfert. Il est ainsi possible d’éviter des coûts importants, tout en protégeant les expertises en concertation développées par le milieu ».

L’assemblée de fondation de Concertation Montréal sera organisée dans les prochaines semaines.

À propos de la CRÉ de Montréal

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée. Elle est soutenue financièrement dans le cadre d’une entente administrée par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.