MENTORAT MONTRÉAL 2013
18 octobre 2013

MENTORAT MONTRÉAL : La solution d’affaires pour les entreprises d’ici !

La Conférence régionale des élus de Montréal est fière de souligner le recrutement du 300e mentor du projet Mentorat Montréal, à l’occasion de la soirée de reconnaissance « Les mentors 2013 à l’honneur ».

Près de 200 personnes ont participé à cet événement qui a eu lieu hier soir, à la Maison de Radio-Canada, et qui était animé par madame Rebecca Makonnen, figure bien connue au petit écran.

En s’engageant avec Mentorat Montréal, les entreprises rejoignent un groupe d’employeurs de choix et s’engagent dans un programme éprouvé de mentorat professionnel. « Le mentorat est basé sur une idée simple et efficace : mettre en relation une personne issue de l’immigration avec un professionnel ou une professionnelle qui l’initie à la situation du marché du travail, la culture liée à son domaine, qui l’aide à développer son réseau de contacts, ainsi qu’à mieux cibler les offres d’emploi en lien avec ses compétences et ses talents. Il s’agit d’un fabuleux outil qui permet aux entreprises de bénéficier plus rapidement et efficacement des talents issus de l’immigration », a affirmé la présidente de la CRÉ de Montréal, madame Manon Barbe.

« Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles est heureux de financer le programme Mentorat Montréal, qui s’inscrit dans le cadre de l’Entente administrative de la région de Montréal en matière d’immigration, d’intégration et de relations interculturelles. Nous félicitons ces 300 mentors pour leur engagement bénévole qui a très souvent un effet déterminant sur la carrière des personnes issues de l’immigration », a déclaré madame Diane De Courcy, ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, et ministre responsable de la Charte de la langue française.

« À CBC/Radio-Canada, nous travaillons fort pour refléter la diversité canadienne. Nous voulons aider les gens à mieux se connaître et à se rassembler. Voilà pourquoi une occasion de s’impliquer dans la communauté comme celle offerte par Mentorat Montréal est importante pour nous. Nous sommes fiers d’accueillir tant de personnes impliquées à la Maison de Radio-Canada, un lieu de rassemblement et de découverte », a affirmé Roula Zaarour, vice-présidente, Personnes et Culture, CBC/Radio-Canada.

Mentorat Montréal a été lancé en juin 2011 et connaît, depuis, une belle croissance. Il bénéficie d’une collaboration de 20 organismes partenaires spécialisés en employabilité sur le territoire de l’île de Montréal, totalisant 80 conseillers en emploi. Les 300 mentors participants proviennent de plus de 75 entreprises, dont la Banque Scotia, la STM, la RBC, CGI, Deloitte, CIBC, la Banque Nationale, Ernst & Young, Radio-Canada, KPMG, XEROX, DESSAU, TELUS et RONA.

« Nous sommes persuadés que les économies les plus compétitives du XXIe siècle seront celles capables d’attirer, mais surtout, d’intégrer professionnellement et de retenir les meilleurs talents venant de partout dans le monde », de conclure madame Barbe.

 

À propos de la CRÉ de Montréal

Interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée.

Suivez-nous sur :

Twitter  @CREdeMontreal

Facebook    www.facebook.com/credemontreal

Site Internet   www.credemontreal.qc.ca