Initié par la CRÉ de Montréal et ses partenaires, le Carrefour Verdir accompagne les entreprises et organisations dans la réalisation de projets de verdissement et de biodiversité.

Grâce à son offre de projets, le Carrefour Verdir facilite le passage à l’action et crée des opportunités de collaboration entre le milieu économique et les leaders du verdissement montréalais. Il multiplie ainsi les projets de verdissement et assure la participation des entreprises et organisations à l’augmentation de la biodiversité urbaine.

Le Carrefour Verdir parmi les projets je vois mtl 

La CRÉ de Montréal est heureuse d’annoncer que le Carrefour Verdir fait partie des projets retenus dans le chantier Cadre de vie, pour l’événement du 17 novembre 2014 de je vois mtl. À cette occasion, la CRÉ de Montréal, et ses partenaires, ont pris l’engagement de trouver 50 entreprises et organisations prêtes à réaliser un projet de verdissement, d’ici 2017, pour faire de Montréal une écocité de demain.

Mais par où commencer? Quel type de projet réaliser ? Comment s’y retrouver dans toutes les possibilités?

Trousse pratique pour aider les entreprises et les organisations dans leurs initiatives de verdissement de la métropole :

Télécharger la trousse

 

Les projets peuvent s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes :

  • Plantation d’arbres
  • Création d’un jardin
  • Réalisation d’une initiative en agriculture urbaine
  • Participation à une journée bénévole de plantation d’arbres avec les employés
  • Verdissement d’un mur, d’un toit, d’un stationnement, d’une cour d’école ou d’un terrain
  • Autre (nous pouvons recevoir d’autres propositions)

 

Consultez la fiche action Carrefour Verdir sur la plateforme je vois mtl.

Pour faire partie des 50 entreprises et organisations montréalaises engagées ou pour en savoir plus, remplissez le formulaire en ligne ici.

La CRÉ de Montréal vous contactera pour connaître vos besoins, répondre à vos questions et vous offrir de l’accompagnement. Le Carrefour Verdir peut vous aider à imaginer, définir et bonifier votre projet; il expose les possibilités. Une fois le projet choisi, le Carrefour Verdir vous met en relation avec les partenaires du milieu pour passer de l’idée… à l’action!

L’offre du Carrefour Verdir aux entreprises

  • Expertise, outils et ressource-conseil pour faciliter le passage à l’action.
  • Visibilité auprès de la collectivité montréalaise.
  • Espace de partage de bonnes pratiques et d’opportunités.
  • Information pertinente sur la biodiversité à Montréal et ses enjeux.

Les entreprises et les organisations y découvriront les opportunités qui s’offrent à elles pour réaliser leur initiative de verdissement, ou encore, bonifier celles déjà en cours. Une multitude de projets innovants à portée de mains!

Pourquoi participer?

Les entreprises et organisations qui se lancent dans un projet de verdissement peuvent bénéficier de nombreux avantages. Évidemment, tout dépend de la nature du projet réalisé et de son envergure. 

  • Réaliser la stratégie de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) en agissant à la fois sur le volet social, sur la biodiversité et sur la lutte et l’adaptation aux changements climatiques.
  • Contribuer à la gestion des ressources humaines en améliorant les lieux fréquentés par les employés ou en mobilisant les équipes autour d’un projet stimulant voir même, de « team building ».
  • Favoriser les liens avec la communauté en contribuant à la qualité de vie des citoyens par de nouveaux espaces plus frais, ou en permettant aux enfants du quartier de bénéficier d’une cour plus saine. Le verdissement peut aussi atténuer les effets de la proximité des zones résidentielles des zones industrielles.
  • Faire de la biodiversité un avantage concurrentiel. Les consommateurs sont sensibles à la présence d’arbres près des édifices. Ils seraient même prêts à parcourir une plus grande distance, payer plus cher et revenir plus souvent dans un secteur commercial plus vert.

Pour en savoir plus et pour participer, contactez la CRÉ de Montréal à l’adresse verdir@credemontreal.qc.ca ou par téléphone au 514 842-2400 p.2211. Demandez à recevoir l’offre de projets ou encore, prenez rendez-vous avec une ressource qui pourra vous conseiller. Que ce soit pour réaliser ou bonifier une initiative concrète ou simplement pour trouver le projet adéquat aux besoins de l’organisation, la CRÉ et ses partenaires vous offrent l’accompagnement nécessaire. 

Initié par la CRÉ de Montréal, le Carrefour Verdir s’appuie sur la collaboration et l’expertise de ses partenaires :

CRE-MTL Soverdi Centre d'écologie urbaine de Montréal

Le Carrefour Verdir s’inscrit dans le cadre de la campagne Verdir. Lancée en 2012, elle rassemble un vaste éventail de projets multisectoriels en verdissement et en biodiversité. La campagne Verdir apporte des solutions innovantes et adaptées à la spécificité urbaine de la métropole.

En se basant sur le 5e enjeu de son Plan quinquennal 2010-2015, L’environnement, l’urgence d’agir, la CRÉ de Montréal veut favoriser la biodiversité sur le territoire montréalais. Elle appuie les projets visant l’augmentation de la canopée, le verdissement et l’agriculture urbaine. Elle contribue également à développer de nouvelles pratiques et de nouveaux espaces propices à la protection des espèces et à la préservation de la biodiversité. Elle adhère à l’objectif de la collectivité montréalaise de porter l’indice régional de canopée à 25 % d’ici 2025.