Cravates roses

La représentativité des femmes dans les lieux décisionnels est un enjeu important au Québec. Cette question touche spécifiquement l’accès des femmes aux postes de gouvernance au sein des organisations. Diverses recherches identifient la valeur complémentaire du leadership féminin au sein des conseils d’administration et des hautes instances au sein des organisations.

Par l’initiative Cravates roses, la CRÉ de Montréal souhaite jouer un rôle de facilitateur entre d’une part, les décideurs issus des secteurs privés, publics et parapublics, et d’autre part, les administratrices potentielles qualifiées.

Il existe de multiples façons d’augmenter la présence des femmes dans les lieux de décision et de pouvoir, notamment par des actions de sensibilisation aux apports positifs de la parité, par le développement de réseaux professionnels et la mise en place d’une gamme d’outils destinés aux femmes désireuses d’investir les lieux décisionnels. Les Cravates roses en proposent toute une gamme :

  • des activités de réseautage;
  • des formations d’initiation à la gouvernance;
  • l’enrichissement de la banque de candidatures d’administratrices qualifiées;
  • la soirée-hommage « Cravates roses de la parité » qui a lieu autour du 8 mars, Journée internationale des femmes;
  • le groupe Cravates roses sur le site de réseautage professionnel LinkedIn.

 

Pour consulter le dépliant Cravates roses, cliquez ici.

 

OSER LA PARITÉ

La CRÉ de Montréal lance une nouvelle série de mesures afin de promouvoir les avantages d’une gouvernance paritaire et favoriser l’intégration de femmes de valeur et d’action dans les hautes instances.

Le réseau Parité, une source de visibilité stratégique

Le Réseau parité regroupe les entreprises déjà actives en la matière et celles qui souhaitent entreprendre des démarches pour le devenir.  Un réseau d’échanges unique pour reconnaître et mettre en valeur l’excellence en gouvernance paritaire sur l’île de Montréal.

La banque Cravates roses, un bassin de candidates de talent

Plus de 150 candidatures disponibles pour répondre rapidement aux besoins des entreprises et des organisations qui souhaitent accroître la présence de femmes de talent à leur conseil d’administration.

Mesdames, inscrivez-vous à la banque de candidatures! cravatesroses@credemontreal.qc.ca

L’accompagnement Parité Plus, au service des entreprises

Des rencontres personnalisées en entreprise auprès de dirigeants et dirigeantes afin de leur présenter la valeur ajoutée d’une gouvernance paritaire, de cibler leurs besoins spécifiques et de les outiller pour Oser la parité.

L’initiative Cravates roses, mise en œuvre par la CRÉ de Montréal et ses partenaires, s’inscrit dans le cadre d’une entente de partenariat entre la CRÉ de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et découle de la politique sur l’égalité entre les femmes et les hommes « Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait ».

 

Suivez Cravates roses sur Twitter et LinkedIn

 

Pour information :

Janie Beaupré Quenneville
Chargée de projet – Femmes
jbeaupré@credemontreal.qc.ca
514 842-2400, poste 2090