À l’été 2014, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont amorcé les discussions visant à définir le statut de métropole de la Ville de Montréal et le degré d’autonomie nécessaire pour qu’elle puisse développer son plein potentiel. Ces discussions visent en outre à identifier les pouvoirs ou compétences qui devraient être dévolus à la Ville ou exercés différemment et à identifier les moyens financiers nécessaires pour les exercer. À l’automne 2014, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a mandaté la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ) afin qu’elle obtienne l’éclairage de ses membres et de ses partenaires sur ces questions. À la suite de cette demande, la CRÉ a lancé, le 17 octobre, le Forum montréalais sur la métropole, une démarche de consultation qui s’est tenue en octobre, novembre et décembre 2014. Mme Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal et M. Claude Corbo, chargé de mission aux aaires académiques et stratégiques du réseau de l’Université du Québec, en ont assumé la coprésidence.

Pour télécharger le Rapport final des Tables de discussion, cliquez ici!

Pour télécharger l’Annexe des Tables de discussion, cliquez ici!

Pour télécharger le Rapport des Comités de la CRÉ, cliquez ici!

Douze organisations montréalaises attirent l’attention de la présidente de la Commission de révision permanente des programmes, madame Lucienne Robillard, sur la présence de biais systémiques dans la répartition interrégionale des budgets du Québec qui produisent un déficit récurrent pour la région de Montréal.

Pour télécharger la lettre adressée à Mme Lucienne Robillard, cliquez ici.

Alors que la mobilité internationale étudiante explose à l’échelle planétaire et que Montréal caracole par ailleurs aux plus hauts sommets de classements mondiaux des meilleures villes où étudier sur la base d’atouts forts et distinctifs, force est de constater que Montréal et le Québec perdent malgré tout, depuis quelques années, du terrain à l’échelle canadienne et internationale en ce domaine.

Le présent avis vise à offrir aux acteurs et décideurs concernés un portrait à jour, une vision prospective, un argumentaire convaincant et des pistes de solution réalistes afin d’améliorer l’attraction, l’accueil, l’intégration et la rétention des étudiants internationaux à Montréal.

Téléchargez l’AVIS COMPLET
Téléchargez le RÉSUMÉ ET RECOMMANDATIONS

Téléchargez les ANNEXES

Cet avis a été réalisé dans le cadre des travaux de la démarche « Montréal, ville apprenante, de savoir et d’innovation » de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, et plus particulièrement de son comité L’ouverture aux citoyens du monde, dont les membres sont Montréal International, l’Université de Montréal, l’Université McGill, l’Université du Québec à Montréal, l’Université Concordia, Polytechnique Montréal, HEC Montréal, l’École de technologie supérieure (ÉTS), le Regroupement des collèges du Montréal métropolitain (RCMM), la Ville de Montréal, le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).


Notre Comité Exécutif

Karine Boivin Roy

Karine Boivin Roy

Avis de la CRÉ de Montréal sur les enjeux et priorités stratégiques pour réussir […]

voir tous les membres +
forum