Le Carrefour Verdir accompagne les entreprises et les organisations dans la réalisation de projets de verdissement. Plusieurs entreprises et organisations veulent contribuer à améliorer l’environnement urbain et agir en matière de développement durable, notamment grâce au verdissement.

Mais par où commencer? Quel type de projet réaliser ? Comment s’y retrouver dans toutes les possibilités?

Voici une trousse pratique pour aider les entreprises et les organisations dans leurs initiatives de verdissement de la métropole.

Pour consulter la trousse, cliquez ici!

À l’été 2014, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont amorcé les discussions visant à définir le statut de métropole de la Ville de Montréal et le degré d’autonomie nécessaire pour qu’elle puisse développer son plein potentiel. Ces discussions visent en outre à identifier les pouvoirs ou compétences qui devraient être dévolus à la Ville ou exercés différemment et à identifier les moyens financiers nécessaires pour les exercer. À l’automne 2014, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a mandaté la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ) afin qu’elle obtienne l’éclairage de ses membres et de ses partenaires sur ces questions. À la suite de cette demande, la CRÉ a lancé, le 17 octobre, le Forum montréalais sur la métropole, une démarche de consultation qui s’est tenue en octobre, novembre et décembre 2014. Mme Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal et M. Claude Corbo, chargé de mission aux aaires académiques et stratégiques du réseau de l’Université du Québec, en ont assumé la coprésidence.

Pour télécharger le Rapport final des Tables de discussion, cliquez ici!

Pour télécharger l’Annexe des Tables de discussion, cliquez ici!

Pour télécharger le Rapport des Comités de la CRÉ, cliquez ici!

Douze organisations montréalaises attirent l’attention de la présidente de la Commission de révision permanente des programmes, madame Lucienne Robillard, sur la présence de biais systémiques dans la répartition interrégionale des budgets du Québec qui produisent un déficit récurrent pour la région de Montréal.

Pour télécharger la lettre adressée à Mme Lucienne Robillard, cliquez ici.


Notre Comité Exécutif

edith_cyr

Édith Cyr

Présidente, Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSÎM)

voir tous les membres +
forum